La rhinosinusite chronique – qu’est-ce que c’est au juste?
La rhinosinusite chronique, c’est quoi? Les personnes qui souffrent de cette maladie ont le nez et les sinus enflammés en permanence. Les personnes atteintes vivent avec un nez constamment bouché ou un rhume persistant, perdent souvent l’odorat ou ressentent des douleurs au niveau du visage. Les symptômes n’étant pas toujours clairs, il peut s’écouler un long moment avant que le bon diagnostic pour la rhinosinusite chronique ne soit établi. Mais les personnes concernées ne sont pas seules: en Europe, près de 11% des adultes souffrent d’une inflammation chronique du nez et des sinus. Des polypes nasaux sont également détectés chez environ 20% des personnes concernées.
Pour les patients, la maladie représente un énorme impact sur la qualité de vie. Les comorbidités comme une dermatite atopique, des allergies alimentaires et l’asthme, par exemple, peuvent augmenter un peu plus les souffrances. Il est d’autant plus important pour les personnes atteintes de parler de leurs troubles avec leur ORL. En effet, des approches thérapeutiques appropriées peuvent rétablir la qualité de vie.
Bien plus qu’un rhume permanent
Diagnostic: rhinosinusite chronique avec polypes nasaux
Nous le remarquons à peine dans la vie quotidienne et le sous-estimons donc souvent – mais notre nez fait des choses étonnantes. C’est grâce à l’odorat que chacun perçoit réellement son environnement. C’est le sens le plus immédiat de l’être humain, les souvenirs et les émotions y sont étroitement liés.
La plupart des gens ne réalisent l’importance du nez et de l’odorat que lorsque quelque chose ne va pas. Le nez coule ou est constamment bouché. Le café n’a ni goût ni odeur. De plus, cette sensation de pression dans la région nasale – tout cela dure maintenant depuis de nombreuses semaines, voire plus de trois mois. S’agit-il d’un rhume qui se prolonge? D’une allergie? Les personnes concernées sont souvent désemparées lorsqu’elles constatent de tels symptômes sur elles-mêmes.

Il est donc important de faire élucider ces symptômes.
En effet, cela pourrait être dû à une inflammation permanente des muqueuses du nez et des sinus, également appelée rhinosinusite chronique dans le jargon médical.
Chez certaines personnes, on constate également la présence de polypes nasaux.Il s’agit d’excroissances de la muqueuse qui peuvent gêner la respiration nasale. Le diagnostic est alors la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux, également appelée polypose naso-sinusienne (PNS). Plus tôt un tel diagnostic est posé, plus vite les personnes concernées peuvent discuter avec leur médecin d’un éventuel traitement et retrouver une meilleure qualité de vie.
- Nez bouché
Généralement des deux côtés
- Nez qui coule/rhinite
Les sécrétions nasales sont souvent jaunes ou vertes, parfois transparentes
- Douleur au visage, sensation d’oppression
Les douleurs peuvent être localisées à proximité des sinus. La plupart des personnes concernées ne souffrent cependant pas de douleurs permanentes.
- Perturbation de l’odorat
Il peut être restreint ou absent; des odeurs désagréables dans le nez sont également possibles. Le sens du goût peut également être altéré ou même perdu.
Que sont les polypes nasaux?
Les polypes nasaux ne mesurent parfois que quelques millimètres. D’autres mesurent plusieurs centimètres et obstruent complètement la cavité nasale. Il s’agit d’excroissances bénignes de la muqueuse, généralement bilatérales et en forme de bâtonnet, qui se développent des sinus vers la cavité principale, dans le cadre d’une inflammation chronique de la muqueuse.
Ils sont constitués de tissu conjonctif mou rempli de liquide et généralement de couleur miel vitreux ou rose grisâtre. En général, les polypes nasaux ne peuvent être détectés que par des examens d’imagerie tels que la tomodensitométrie ou l’endoscopie.
Qui est concerné?
Les personnes touchées ne sont pas seules. La rhinosinusite chronique est l’une des maladies chroniques les plus répandues. Environ 25 à 30% des patients sont également affectés par des polypes nasaux. En moyenne, la maladie apparaît pour la première fois entre 40 et 60 ans.
Quels sont les symptômes?
Une sinusite chronique accompagnée de polypes nasaux peut entraîner de nombreux symptômes désagréables, mais pas toujours évidents, chez les personnes qui en souffrent. Il est donc souvent difficile de diagnostiquer une rhinosinusite chronique avec des polypes nasaux.
L’aperçu montre quels symptômes peuvent en faire partie:
Quelles en sont les conséquences?
Pour les personnes atteintes de PNS, la vie quotidienne n’est souvent plus la même: la maladie ne les affecte pas seulement physiquement, mais aussi dans l’ensemble de leurs sensations. De ce fait, la maladie a souvent un impact sur le psychisme: les personnes souffrant de congestion nasale sévère font état de sentiments négatifs tels que le désespoir, l’insuffisance ou le sentiment d’être «maladif». Le fardeau de la maladie peut donc également affecter la vie professionnelle. Vous souhaitez obtenir plus de détails sur les causes de l’inflammation chronique du nez et des sinus?
Les polypes nasaux peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie des personnes concernées.
Faits sur les polypes nasaux
des adultes en Europe souffrent d’une inflammation chronique du nez et des sinus avec des polypes nasaux.
constituent le groupe d’âge le plus fréquemment touché.
Les hommes sont un peu plus susceptibles que les femmes de souffrir d’une inflammation chronique du nez et des sinus accompagnée de polypes nasaux.