Comment la polypose naso-sinusienne se manifeste-t-elle?
Rhinite permanente, douleurs, perte d’odorat et de goût, troubles du sommeil: la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux est une maladie qui affecte les personnes concernées par différents symptômes. Les patients se sentent souvent tellement gênés que la vie quotidienne peut devenir un véritable défi.
La qualité de vie en souffre.
L’inflammation chronique nasale et celle des sinus s’accompagne souvent d’une grande perte de qualité de vie. Un mauvais sommeil, une sensation de maladie permanente et des douleurs ont également un impact sur le psychisme: les personnes atteintes ont souvent du mal à se concentrer et leur capacité de travail est limitée. La maladie affecte aussi souvent l’humeur des personnes concernées et peut peser sur le couple ou la famille.

Pour de nombreux patients, la maladie est un sujet tabou. Une discussion franche avec l’ORL est pourtant la première étape pour découvrir leurs troubles et trouver des possibilités de traitement adaptées à la rhinosinusite chronique.
Rhinosinusite chronique et polypes nasaux: pas si rares que ça.
L’inflammation chronique du nez et des sinus est l’une des maladies chroniques les plus répandues dans le monde:
des Européens souffrent d’une inflammation chronique du nez et des sinus (chronic rhinosinusitis, CRS)
des patients de CRS* sont également atteints de polypes nasaux (polypose naso-sinusienne (PNS)).
Traitement
Les patients souffrant d’une inflammation chronique du nez et des sinus avec des polypes nasaux ont le choix entre plusieurs options thérapeutiques pour leur traitement. Pour plus d’informations dessus, cliquez ici.