Quand envisager une opération pour une polypose nasale?

Le traitement de la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux peut être long. Le plus souvent, l’ORL commence par un traitement de base dans lequel les patients reçoivent des sprays, des gouttes ou des douches nasales contenant du sel et/ou des sprays nasaux à base de cortisone. Des comprimés de cortisone peuvent également être prescrits dans le cadre d’un traitement plus approfondi.

Selon la gravité de la maladie ou si les approches thérapeutiques n’ont pas donné de résultats suffisants, une ou plusieurs interventions chirurgicales peuvent également être envisagées. Votre médecin ORL discutera avec vous des possibilités de traitement.

4 questions, 4 réponses

    La procédure la plus courante est la chirurgie endoscopique fonctionnelle des sinus (FESS). L’intervention vise à améliorer la ventilation du nez et l’odorat, ce qui permet de réduire l’inflammation. En outre, les sécrétions nasales s’écoulent mieux. Parfois, l’ORL propose également de corriger une déviation de la cloison nasale.

    L’intervention permet de faciliter l’accès aux sprays, gouttes et douches nasales dans le nez et les sinus. En effet, le traitement médicamenteux de la maladie doit continuer à être utilisé.

    Une FESS est réalisée par endoscopie, c’est-à-dire à l’aide d’un appareil étroit passant par les narines. Cette opération permet d’enlever les polypes nasaux, de retirer les tissus enflammés et d’ouvrir ou d’étirer les canaux de communication entre le nez et les sinus. Après l’intervention, aucune incision ou cicatrice n’est visible sur le nez.

    Immédiatement après l’intervention, le nez est «tamponné». Cela signifie que de la mousse est placée dans le nez pour recueillir le sang et les liquides après l’opération. Ce tampon peut également contenir des agents anti-inflammatoires afin d’améliorer la guérison.

    Le processus de guérison dépend de l’ampleur de l’intervention. Pendant la cicatrisation, il est important de dormir la tête surélevée, d’éviter de se moucher et d’ouvrir la bouche en éternuant afin de réduire la pression dans le nez et les sinus.

    Après une ablation chirurgicale des polypes nasaux, un bon traitement postopératoire et des soins du nez sont particulièrement importants: cela permet d’augmenter la probabilité que les polypes nasaux ne se reforment pas. Pour cela, des sprays nasaux contenant de la cortisone sont souvent prescrits sur une longue période. En complément, les patients doivent veiller à humidifier régulièrement la muqueuse nasale, par exemple par des inhalations ou des douches nasales.

    Les troubles tels que la congestion nasale, le rhume permanent ou la diminution de l’odorat s’améliorent nettement dans la plupart des cas grâce à l’opération. 

    Si les polypes nasaux réapparaissaient après une intervention chirurgicale, une nouvelle opération ou un traitement par produits biologiques peut être envisagé.

Cliquez ici pour d’autres possibilités de traitement