Quelles sont les causes d’une polypose naso-sinusienne?

La rhinosinusite chronique avec polypes nasaux résulte généralement d’une interaction complexe entre plusieurs facteurs. C’est surtout une mauvaise régulation du système immunitaire qui joue un rôle important. Il s’ensuit une inflammation chronique de la muqueuse nasale et des sinus.

Illustration von einer Frau und einem Mann die sich über die Ursachen von chronischen Rhinosinusitis mit Nasenpolypen nachdenken.

Diagnostic et traitement

Il n’est pas toujours facile de diagnostiquer une inflammation chronique du nez et des sinus, avec ou sans polypes nasaux. La bonne nouvelle, c’est que les traitements de la polypose naso-sinusienne ont fait des progrès ces dernières années. Il existe désormais plusieurs possibilités de traitement contre l’inflammation chronique du nez et des sinus (ou rhinosinusite) avec polypes nasaux.

La première étape est importante: les personnes concernées ne doivent pas hésiter à demander un avis médical en cas de symptômes éventuels de polypose naso-sinusienne. Lors d’une première consultation avec leur médecin généraliste, les personnes concernées peuvent discuter d’un diagnostic et des démarches à suivre.

Illustration von schmerzenden Nasennebenhöhlen als Symptom einer chronischen Rhinosinusitis mit Nasenpolypen.
Illustration von der Vorbereitung auf einen bevorstehenden Arzttermin zur Anamnese und Diagnose einer chronischen Rhinosinusitis mit Nasenpolypen.

Comment se déroule le diagnostic?

Les symptômes classiques d’une polypose naso-sinusienne comprennent une congestion nasale ou un écoulement nasal, une diminution de l’odorat ou une sensation de pression au niveau du visage, qui persistent pendant plus de trois mois. 

Les personnes concernées peuvent se préparer à leur rendez-vous chez le  médecin de famille en notant chaque jour leur niveau de bien-être dans un journal personnel.  Cela leur permet, ainsi qu’au médecin, d’avoir un aperçu des événements importants et de leur déroulement. 

Sur la base de cette documentation, le médecin est mieux à même d’évaluer l’état de santé et d’orienter le patient vers un ORL si nécessaire.



Pour que l’ORL puisse poser le bon diagnostic, il est important que les patients décrivent précisément les troubles dont ils souffrent.

Le processus de diagnostic

Les patients souffrant d’une inflammation chronique du nez et des sinus, avec ou sans polypes nasaux, signalent souvent une congestion nasale, un rhume persistant, une altération de l’odorat et des douleurs au visage.

  • Troubles et antécédents médicaux

    L’ORL s’enquiert des symptômes, de leur persistance, et pose des questions sur les antécédents médicaux tels que l’asthme ou les allergies. 

    Un premier examen du nez et des sinus peut déjà aider dans certains cas, car les gros polypes nasaux sont parfois visibles à l’œil nu.

  • Endoskopie

    Les polypes nasaux plus petits ou plus profonds peuvent souvent être détectés à l’aide d’un endoscope – une caméra montée sur un tube avec une source de lumière intégrée. Comme l’examen peut parfois être ressenti comme désagréable, les patients peuvent bénéficier d’une anesthésie locale. 

    Une tomodensitométrie peut être nécessaire, le cas échéant, en tant que procédure d’imagerie supplémentaire.

  • Tests de laboratoire

    Les tests sanguins ne sont pas nécessaires pour diagnostiquer une sinusite, mais ils peuvent aider à détecter, par exemple, les allergies qui sont également fréquentes.  

    Chez certains patients, des prélèvements de sécrétions nasales sont également effectués afin de déterminer la présence de certaines bactéries. 

    Après les examens, l’ORL discute du diagnostic avec la patiente ou le patient.

Que se passe-t-il après l’examen?

Une fois que le diagnostic de rhinosinusite chronique avec polypes nasaux a été établi, l’ORL et la personne concernée peuvent discuter ensemble des possibilités de traitement. Il peut s’agir par exemple de médicaments ou d’une ablation chirurgicale des polypes nasaux. Le choix du traitement dépend principalement de la gravité de la maladie. D’autres rendez-vous de contrôle peuvent être organisés.
 

Illustration von einer Frau die über verschiedene mögliche Therapieformen nachdenkt.