Comment se manifeste une sinusite?
La sinusite aiguë (rhinosinusite) est une affection connue de nombreuses personnes: les adultes souffrent en moyenne de 2 à 3 infections des voies respiratoires supérieures par an, voire de 7 à 10 chez les enfants. La sinusite aiguë est généralement due à des agents pathogènes qui se logent dans les sinus. Les signes typiques incluent une sensation de pression au niveau du front et de la mâchoire, de sorte que le simple fait de se pencher en avant est douloureux.
À partir de quand devient-elle chronique?
Alors que la sinusite aiguë est facile à traiter et disparaît généralement assez rapidement, les patients atteints de sinusite chronique doivent lutter plus longtemps. Les symptômes typiques d’une inflammation chronique du nez et des sinus sont la congestion nasale, le rhume, la diminution de l’odorat et les douleurs faciales. La maladie se manifeste également par un gonflement des muqueuses et une augmentation de la production de mucus.
On parle d’inflammation chronique du nez et des sinus lorsque les symptômes durent depuis 3 mois – ou plus – et ne disparaissent pas spontanément. Contrairement à l’inflammation aiguë du nez et des sinus, des symptômes moins prononcés peuvent rendre difficile l’identification claire de la maladie chronique.

Où se situe l’inflammation?
Une inflammation chronique du nez et des sinus est particulièrement fréquente dans les sinus maxillaires et les cellules ethmoïdales. Les sinus frontaux et les sinus sphénoïdaux sont plus rarement touchés.

Comment se produit l’inflammation?
La maladie résulte d’une interaction complexe entre plusieurs facteurs. Une mauvaise régulation du système immunitaire joue un rôle important peut être une cause de sinusite chronique. Ainsi, des inflammations de longue durée peuvent se produire, ce qui peut également endommager les muqueuses.

Quel est le rapport avec les polypes nasaux?
Certains patients souffrant d’une inflammation chronique du nez et des sinus développent également des polypes nasaux.